Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XIXe et XXe siècle
11 février 2010

Cours n°1 Aux origines de l'industrialisation

On peut distinguer 4 facteurs principaux à l'origine de l'industrialisation, cependant ces facteurs ne forment pas une règle. Il est impossible de les isoler et d'essayer de mesurer quel facteur a agit le plus, ou le moins dans l'industrialisation : tous se combinent, se rejoignent, et son tour à tour ET facteurs ET conséquences des événements qui caractériseront ce début de XIXe siècle.


La transition démographique

Le XIXe est le siècle de la transition démographique. On l'enregistre à partir des années 1750, où 752 millions d'individus peuplaient la planète. C'est en 1900 qu'on enregistre plus du double : 1665 millions. 150 ans seulement...

On explique cette forte augmentation pas les meilleures conditions de vie (hygiène,vaccination de la variole par exemple), instruction des femmes, meilleures performances du système agricole. La baisse de la mortalité qu'on observe durant cette période est due ici à une meilleure espérance de vie. Cette constatation peut paraître absurde, mais il convient de garder à l'esprit qu'une meilleure espérance de vie n'est pas forcément la seule explication à une baisse de la mortalité.

Mais l'augmentation s'explique (surtout) aussi par le phénomène de transition démographique qui s'opèrent étapes.

transition_demographique
Étape 1 : C'est le schéma d'une société dite "traditionnelle", un fort taux de natalité accompagné d'un fort taux de mortalité.

Étape 2 : On assiste à la diminution très rapide du taux de mortalité. Or le taux de natalité reste lui, encore très élevé. On explique cette natalité au XIXe siècle par la vision restée traditionnelle des familles. Pourquoi une famille faisait-elle beaucoup d'enfant durant les siècles précédents ? Du fait justement de la forte mortalité infantile et des traditions religieuses ("croissez et multipliez").

Étape 3 : La baisse du taux de natalité s'opérant, le solde naturel (différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité) baisse également.

Étape 4 : Ce schéma est cette fois attribuée à l'entrée dans une société démographique dite moderne.

Cette transition démographique va toucher l'Europe principalement, qui devient alors un continent très peuplé. Cette accroissement est une aubaine comme un problème. Aubaine pour les industriels qui trouve une masse pour engraisser leurs usines, problème pour les campagnes où on observe le phénomène d'exode rural. Aubaine car qui dit population plus importante dit marché plus grand, mais en théorie seulement, puisqu'il faut également prendre en compte le pouvoir d'achat de cette population : qui reste encore faible au début du XIXe siècle.

Cette augmentation fulgurante amènera certains économistes, comme Paul Bairoch, à décrire les effets réellement néfaste de cette "inflation démographique".

Source : chiffre d'après J-D Durand, Historical Estimates of World population 1974

La révolution agricole préalable

L'agriculture se modernise considérablement tout au long du XIXe siècle. Dans cette révolution (comme dans beaucoup d'autres domaines à cette époque) les Anglais sont pionners. On introduit de nouvelles plantes fourragères comme le trèfle, le navet... qui permettent de nourrir des troupeaux de bétail plus importants. De plus, qui dit plus de bouffe, dit plus de bœuf : or ces chères bêtes tirent les outils agricoles. Donc : quand y'a plus de bouffe y'a plus de bœuf et ... quand y'a plus de bœuf y'a plus de bouffe. On adopte également les engrais qui facilite la culture.

On parlait d'une avance anglaise, en effet ces chers british la joue moderne. En Angleterre, feu la jachère et abandon du système contraignant de l'assolement trienal ! Sus aux bétails qui peut brouter en toute liberté les récoltes des voisins ! On assiste à une clôturation des parcelles (qu'on appelle mouvement d'enclosure). Et tout cela dès les années 1780.

Pour beaucoup d'historien la révolution agricole est préalable à la révolution industrielle. Et en effet il est intéressant de voir que le pays qui, le premier, a su profiter des innovations de l'agriculture; sera le premier a engendrer sa révolution industrielle.

Pour des infos un peu plus sérieuses : F. de La Rochefoucauld-Linancourt, Mélanges sur l'Angleterre 1784, Lesourd Nouvelle histoire économique 1976. Et voir également la chronologie de l'agriculture.

Le progrès technique

Publicité
Publicité
Commentaires
XIXe et XXe siècle
Publicité
XIXe et XXe siècle
Publicité